[fr]Version française[en]English version[en]Version française[fr]English version

[fr]Prendre RDV en ligne[en]Make an appointment

Docteur Jean Ichou
[fr]Chirurgien vasculaire & Phlébologue[en]Vascular surgeon & Phlebologist

22 Avenue de Friedland - 75008 Paris

Tél : +33 (0)1 42 25 10 33


Menu



Spécialités

La Phlébite

On appelle phlébite la formation d’un caillot sanguin (thrombose) qui bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans une veine, le plus souvent une veine des jambes.

Elle peut toucher une veine superficielle ou profonde. Si le caillot se forme dans une veine profonde, un traitement médical doit être prodigué rapidement. Il y a en effet un risque que le caillot se déplace et bloque la circulation du sang aux poumons ; c’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.

Phlébite profonde

C’est une situation très dangereuse, potentiellement fatale surtout en cas de récidives et parce qu’elle passe souvent inaperçue.

Les phlébites surviennent souvent à la suite d’une longue immobilisation (après une intervention, en raison d’un plâtre ou après un vol long courrier, etc...)

C’est pourquoi toutes ces situations nécessitent un traitement anticoagulant préventif par une injection par jour en sous-cutané d’une héparine de bas poids moléculaire (HBPM).

Symptômes

Douleur au molletPhlébite superficielle :

Phlébite profonde :

Attention. En cas d’enflure (oedème) ou de douleur soudaine dans la jambe, on doit éviter de masser la région atteinte. Cela risquerait d’aggraver la situation.

Attention. En présence de ces symptômes, il faut consulter rapidement un médecin pour éviter le risque d’embolie pulmonaire. Pour confirmer le diagnostic de phlébite profonde, le médecin procédera à un écho-doppler veineux qui est l’examen de référence.

Facteurs prédisposants :

Traitements

Phlébite superficielle

Bas de contention- Anti-inflammatoires en crème et/ou en comprimés

La situation s’améliore généralement en 1 ou 2 semaines.

Phlébite profonde